EXPOSITION "TWIGA"

La girafe est belle, elle est une échelle... 

  ... entre le sol et le ciel, l’herbe et le soleil !  " (Marc Alyn) 

 

 Si chaque écolier connaît l'animal le plus grand au monde, la girafe est souvent oubliée lorsqu'il est question de conservation.  Victime de braconnage ou privée de son habitat, la girafe, longtemps préservée, a rejoint fin 2016 la longue liste des espèces menacées. 

Icône de l’Afrique, cette géante de la savane a perdu 40 % de son effectif ces trente dernières années ! C'est l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui a lancé l'alerte : « Ces animaux majestueux sont confrontés à une extinction silencieuse ». 

Bien que protégées dans plusieurs pays d'Afrique, elles sont illégalement chassées pour leur viande et sont aussi braconnées pour leur peau. Mais la principale menace reste liée au développement économique qui entraîne une déforestation importante, et sans forêt les girafes ne peuvent survivre. Certains pays collaborent avec des associations pour tenter d'enrayer le phénomène et trouver des solutions ( création de nouvelles réserves, pose de collier GPS pour mieux comprendre leur mode de vie et leurs déplacements, etc ...), afin d'assister les communautés et les parcs  naturels dans la protection de ces magnifiques animaux. Espérons que cette prise de conscience donnera tort à Jacques Prévert , dans son prémonitoire Opéra des girafes :  

" Il y avait une fois des girafes,

     Il y avait beaucoup de girafes.

     Bientôt il n'y en aura plus,

     C'est monsieur l'Homme qui les tue ... " 

 

Il m'est impossible d'imaginer la savane africaine sans leurs silhouettes altières. Ce serait comme retirer le " f " du mot "afrique"alors qu'il lui donne tout son relief et le ponctue avec chaleur. Ce serait comme imaginer la banquise sans ses ours polaires, l'océan sans ses baleines, la forêt indonésienne sans ses orang-outans ....  Mon exposition Twiga ("girafe" en swahili) est un cri du cœur, un cri d'amour pour ces icônes africaines majestueuses et si attachantes.

PROGRAMMATION À VENIR : 

 

Novembre 2019 : Festival International de la photographie de nature de Montier en Der - 52 

Février 2020 : INVITÉE au 8ème Festival Photo de la Pévèle à Bachy -- 59

Février 2020 : INVITÉE au Festival Images Plaine Nature à Longecourt en Plaine -- 21 

Avril 2020 : 9èmes Rencontres Natur'Images à Tignécourt -- 88

Juin 2020 : INVITÉE au Festival Déclic Nature de Damelevières -- 54  

 

PROGRAMMATION PASSÉE : 

 

 

Mars 2019 : INVITÉE D'HONNEUR au Festival Lorraine Photo Nature de Saint-Avold - 57 

Avril 2019 : Festival LPN de Bourg en Bresse - 01

Avril 2019 : Festival de l'oiseau et de la nature en baie de Somme - 80

Septembre 2019 : INVITÉE D'HONNEUR aux Expos Photos AVES - Namur

Septembre 2019 : INVITÉE D'HONNEUR au Salon de la Photo Nature de BARR - 67 

Octobre 2019 : Festival Déclics D'émotions - Amanvillers - 57

Octobre 2019 : Festival de la SALAMANDRE - Morges - Suisse

Octobre 2019 : Festival international de la photographie de nature du GDT - Lünen - Allemagne 

 

 


EXPOSITION "REFLETS DU MONDE"

En parcourant le monde, j'ai réalisé que certains paysages, certaines ambiances, certains portraits, certains détails architecturaux ... pouvaient trouver leur écho à des milliers de kilomètres de là . C'est ainsi que m'est venue l'idée de ces DUOS D'IMAGES , avec leurs similitudes ou au contraire leurs contrastes, qui sont autant de "reflets du Monde". Espérant réveiller ou renforcer le sentiment que nous avons l'immense chance de vivre sur une planète si riche de beautés et de diversité , magnifique mais si fragile.


exposition "inspirations africaines"

2016 - 2017 - 2018

L'Afrique ... D'aussi loin que je me souvienne, le continent africain a toujours eu une résonance particulière en moi. Je revois encore toutes les encyclopédies et les beaux livres consacrés à la faune africaine se disputer une place sur l'étagère de ma chambre d'enfant. Et je m'imaginais bien en " Daktari" ! Cela fait vingt-trois ans que j'exerce le beau métier de vétérinaire , mais c'est en 2000 que pour la première fois j'ai posé le pied sur le sol africain et qu'une partie de mon cœur y est restée depuis. Ce que j'ai ressenti lors de mes premiers safaris est difficilement descriptible. L'impression d'avoir tous les sens en éveil, d'être connectée complètement à ce qui m'entourait, de vivre plus intensément chaque instant, chaque rencontre, un sentiment de plénitude aussi, presque une ivresse. Et à chaque fois que je retourne en Afrique, j'ai la même étrange et agréable sensation : celle de rentrer chez moi... Comme si mon cœur avait déjà appartenu à cette terre. Dans une précédente vie peut-être, qui sait ? Je me plais à le croire en tout cas. 

C'est en noir et blanc ( avec toute sa palette de gris ) que je prends de plus en plus de plaisir à m'exprimer. Je trouve qu'il exacerbe ce que j'aime de plus en plus dans une image : son graphisme.  J'affectionne les filés, les silhouettes en contre-jour, le minimalisme et venir parfois flirter avec l'abstrait. Le graphisme est privilégié, mais tout en essayant de transmettre une émotion, car c'est bien là l'essence de toute forme d'expression artistique.

La faune africaine que nous sommes tant à aimer est menacée et fragile.Fréquenter les réserves et parcs naturels, si cela est fait dans le respect de l'environnement et des populations locales, est l'un des remparts contre la disparition de ces sanctuaires de la vie sauvage et contre le braconnage. Tenter de sublimer ces animaux au travers de nos images en est un autre, en attirant sur eux l'attention du  grand public. Notre passion pour la photographie de Nature fait de nous ses ambassadeurs, ses ardents défenseurs, car notre passion est sans doute encore plus grande pour tout ce qu'elle nous offre et nous inspire !

L'inspiration... c'est bien là le maître mot. C'est cet " enthousiasme créateur " que souffle en moi l'Afrique. C'est dans la savane ou dans le bush que je me sens sans doute le mieux, à respirer les odeurs et les parfums si particuliers , à être à l'affût de tous les bruits, à scruter sans relâche l'horizon et les moindres bosquets, à m'imprégner de cette lumière incroyable, à sentir cette vie sauvage qui palpite autour de moi. L'Afrique me fait vibrer. Elle catalyse mon enthousiasme pour la photographie, et c'est de la symbiose entre ces deux passions qu'est née cette exposition fruit des mes "inspirations africaines".


EXPOSITION " MY NY "

"MY New-York"   2017


EXPOSITION  "AFRICADDICT"

2015 - 2016 -2017 



EXPOSITION "VIETNAM"

2013